Le Moulin aujourd'hui

Le Moulin a été restauré dans le respect de l'environnement et du bien-être de chacun en utilisant des matériaux naturels sains : ouate de cellulose pour l'isolation des placnhers et des cloisons, chanvre pour le toit, panneaux fermacell. Le Moulin est chauffé par une cheminée au bois et des pompes à chaleur air-eau.

Le Moulin de Fontaine, c'est aussi un jardin paisible, propice à la détente. Prenez le temps de lire ou tout simplement d'apprécier les lieux, au bord de la mare ou à l'ombre d'un arbre...

Un peu d'histoire...

Les chambres d'hôtes se situent dans un ancien moulin à farine, sur la commune de Fontaine-Française, au nord est de la Côte d'Or, en Bourgogne.

Le Moulin de Fontaine-Française date du 17ème siècle. Le plus ancien document relatant l'existence du Moulin est de 1643.
A cette époque, il est propriété des Seigneurs de Fontaine, dont le château se dresse en face. Le Moulin est alimenté par l'eau de l'étang Pagosse, dit étang du Moulin, qui longe le parc du château. Il s'agit d'un moulin à farine du type moulin à la française.
En 1890, le moulin appartenant toujours au château, est occupé par un charron. Le moulin devient ensuite une menuiserie. Lorsqu'en 1972, les bâtiments sont rachetés, ils sont très endommagés.
Après une longue période de restauration, Monsieur Patrick Berger y ouvre des chambres d'hôtes. En 2006, le Moulin change de propriétaire. Après quelques travaux..., l'activité de chambres et table d'hôtes reprend ...

d'après J. MOUNIER, A-M. CARMOI et J-P. CARMOI, Au Pays de la Vingeanne. Tome 1 : Les Moulins, Éditions du Vieux Moulin. Cet ouvrage est encore disponible au Moulin de Fontaine.

Le Moulin en Le Moulin Le Moulin aujourd'hui